
Marionnettiste, Clown, Échassier, Auteur, Concepteur-Metteur en scène, Bricolo-touche à tout
Frantz MARIN
Né à Lille en 1966, il découvre l’univers de la marionnette dans la première partie des années 70 en suivant ses parents dans leurs spectacles. En 1983, encore lycéen, il crée sa première pièce pour marionnettes à gaines et joue ses quarante premières représentations en public sous le nom du « Théâtre des jeunes » au parc de loisirs de La Chanterelle lors des vacances d’été.
Le virus est implanté, et parallèlement à des études en communication, il se consacre à sa passion en amateur, notamment en période de fin d’année allant d’arbres de noël en arbres de noël. Indépendant et en solo, il poursuit ainsi jusqu’en 1992, année de son passage à la professionnalisation.
En 1991, il participe à la création du Théâtre de marionnettes du Jardin Vauban de Lille, le « Théâtre Le P’tit Jacques ».Il y crée une cinquantaine de scénarii et y pratique son art aujourd’hui encore.
Un contrat de deux mois au sein du Théâtre de la Licorne avec Claire Dancoisne, Patrick Smith, Serge Bagdassarian et José Garcia (juste avant ses débuts à Canal+) lui donne une expérience de travail en équipe dans un nouvel univers, un regard sur la mise en scène.
En 1992, il crée la compagnie « Le Théâtre du Rebond ». Il pratique alors la marionnette à fils dans le plus pur style cabaret (et participe à la croisière des marionnettes en 1994 à bord du Costa Marina) puis se penche plus particulièrement sur la marionnette de table ainsi que sur d’autres techniques. Travail d’écriture, fabrication de décors et de marionnettes, une douzaine de créations voient le jour. (« Le Marionfil Circus », « Le monde des cheminées », « Bushido », « Dessous la mer », « Robin de Wahïa », « Objectif terre », « L’étrange voyage de Malaac » … et plus récemment « Edgard et MO »). C’est aussi la découverte et la pratique d’arts associés. (En 2005, il crée le personnage clownesque « Pépin » sortant ainsi de l’ombre des castelets pour fouler les planches. En 2011, le travail sur échasses vient à sa rencontre, l’occasion de créer le spectacle déambulatoire « Les Fagoteurs »).
Il est aussi à la programmation du festival de marionnettes « Pantins en weppes » de Wavrin de 1999 à 2006. A partir de 2011, il crée le Temps Fort Marionnettes de Lens, rendez-vous annuel incontournable depuis lors.
Associé au ventriloque Tino Valentino depuis 2017, il poursuit son activité à la manipulation des muppets dans deux grandes créations : « La forêt en délire » (2017) et « Pinocchio » (2019).