L'histoire de la compagnie en quelques mots
Après dix ans de pratique amateur, « Le Théâtre du Rebond » voit le jour en 1992. L’expérience, commencée dès 1983, explorait l’univers de la marionnette à gaine et du spectacle de dialogue avec les publics enfants. Marottes et marionnettes à tiges puis marionnettes à fils dans un style cabaret viennent alors s’ajouter aux techniques de manipulation de la compagnie. C’est au travers de la pratique de la marionnette de table que l’équipe poursuivra ses recherches.
Aujourd’hui partenaire de la compagnie Tino Valentino, c’est l’art des muppets qui s’est ajouté à notre arc.
« Le Rebond » a également constitué une collection de marionnettes d’origines et de fabrications les plus diverses. Une exposition itinérante peut ainsi venir à votre rencontre.
La compagnie réalise divers ateliers de fabrication et de manipulation de marionnettes avec les enfants.
L'équipe
Marionnettiste, Clown, Échassier, Auteur, Concepteur-Metteur en scène, Bricolo-touche à tout
Frantz MARIN
Né à Lille en 1966, il découvre l’univers de la marionnette dans la première partie des années 70 en suivant ses parents dans leurs spectacles. En 1983, encore lycéen, il crée sa première pièce pour marionnettes à gaines et joue ses quarante premières représentations en public sous le nom du « Théâtre des jeunes » au parc de loisirs de La Chanterelle lors des vacances d’été.
Le virus est implanté, et parallèlement à des études en communication, il se consacre à sa passion en amateur, notamment en période de fin d’année allant d’arbres de noël en arbres de noël. Indépendant et en solo, il poursuit ainsi jusqu’en 1992, année de son passage à la professionnalisation.
En 1991, il participe à la création du Théâtre de marionnettes du Jardin Vauban de Lille, le « Théâtre Le P’tit Jacques ».Il y crée une cinquantaine de scénarii et y pratique son art aujourd’hui encore.
Un contrat de deux mois au sein du Théâtre de la Licorne avec Claire Dancoisne, Patrick Smith, Serge Bagdassarian et José Garcia (juste avant ses débuts à Canal+) lui donne une expérience de travail en équipe dans un nouvel univers, un regard sur la mise en scène.
En 1992, il crée la compagnie « Le Théâtre du Rebond ». Il pratique alors la marionnette à fils dans le plus pur style cabaret (et participe à la croisière des marionnettes en 1994 à bord du Costa Marina) puis se penche plus particulièrement sur la marionnette de table ainsi que sur d’autres techniques. Travail d’écriture, fabrication de décors et de marionnettes, une douzaine de créations voient le jour. (« Le Marionfil Circus », « Le monde des cheminées », « Bushido », « Dessous la mer », « Robin de Wahïa », « Objectif terre », « L’étrange voyage de Malaac » … et plus récemment « Edgard et MO »). C’est aussi la découverte et la pratique d’arts associés. (En 2005, il crée le personnage clownesque « Pépin » sortant ainsi de l’ombre des castelets pour fouler les planches. En 2011, le travail sur échasses vient à sa rencontre, l’occasion de créer le spectacle déambulatoire « Les Fagoteurs »).
Il est aussi à la programmation du festival de marionnettes « Pantins en weppes » de Wavrin de 1999 à 2006. A partir de 2011, il crée le Temps Fort Marionnettes de Lens, rendez-vous annuel incontournable depuis lors.
Associé au ventriloque Tino Valentino depuis 2017, il poursuit son activité à la manipulation des muppets dans deux grandes créations : « La forêt en délire » (2017) et « Pinocchio » (2019).
Magicienne, Sculptrice de ballons, Marionnettiste, Automate et Fantaisiste, Décoratrice, Accessoiriste…
Pascale Hélaug
Née à Douai, fille de la balle, Pascale Hélaug a mené une carrière de magicienne en solo avec ses colombes. Elle s’est aussi longtemps produite en duo avec des numéros de grandes illusions. Dans sa jeunesse, elle manipule les marionnettes à fils avec Arielle Deville. Elle devient Automate époque 1900 puis plus récemment sculpteur de ballons.
À partir de 2006, Pascale contribue à l’aventure du Théâtre Le P’tit Jacques. Elle rejoint le Théâtre du Rebond pour trois créations : « Bushido » en 2003, « les surprises de Marilou » en 2014, « L’étrange voyage de Malaac » en 2016.
Marionnettiste, Clown, Conceptrice Marionnettes et décors
Dorothée Ménart
Née à Tourcoing, diplômée d’un BTS Action-Commerciale, rien ne la destinait à découvrir le milieu de la marionnette. C’est une rencontre qui la plonge dans cet univers. Chargé dans un premier temps de la partie administrative et commerciale, elle découvre ensuite le volet artistique.
Elle fait ses premières armes comme assistante-manipulatrice sur la reprise du spectacle de marionnettes à fils « Le Marinofil-Circus ». Elle joue les partenaires et accède aux marottes et aux gaines en 1996 dans la pièce en tournée « Bout-d’lard et les champignons ».
Elle intègre l’équipe du P’tit Jacques en 1999 pour participer à « Drôle d’enlèvement » et « Le bagage de Simoun ». A partir de 2005, elle écrit ses premiers scénarii pour marionnettes à gaines. En 2007, elle se lance dans la fabrication et crée « Le Cirque de Pépito », mêlant jeu de marionnettes et comédiens burlesques, en collaboration avec sa partenaire et metteur en scène Lisa Lemaire.
Dès lors, elle sculpte et crée son univers qui donne naissance à « Violette la petite sorcière », « Chaperon rouge et compagnie », « Panique chez le père-noël », « Mystère et boules de neige »… En tant que comédienne elle partage aussi la scène, dans un spectacle sans parole, avec la marionnette Edgard dans « Edgard et Mo ».
Marionnettiste, Auteur, Conceptrice-décoratrice
Aurélie Lequièvre
Née à Salomé, diplômée d’une licence en langue, elle découvre la marionnette au théâtre du Jardin Vauban en 1997 où elle assiste son oncle pour une première expérience de manipulation, dans le spectacle « L’héritage de Zip et Zoë ».
Elle intègre ensuite définitivement l’équipe du P’tit Jacques et en 2002 elle tiendra de nouveau le rôle de Zoë, dans un nouveau spectacle : « Le lapin de Zoë ». C’est en 2002 également qu’elle sortira du cadre de la gaine et participera au spectacle « Dessous la mer ».
Avec Dorothée Ménart, elle sera en tournée avec les spectacles : « Les souris du père-noël », « Violette la petite sorcière », « Mystère et boules de neige »…
Son premier travail d’auteur est récent, avec l’écriture et la réalisation de son spectacle « Le grenier de Maya » fin 2017.
Clown, Marionnettiste, Metteur en scène
Lisa Lemaire
Née à Douai, son parcours passe par le Conservatoire régional d’Arras, puis une formation d’improvisation humoristique au Zoom Théâtre.
Elle joue au cinéma en 2008 dans « La saison des immortelles » d’Henri Helman. Au théâtre, elle foule les planches dans diverses pièces dont « Dom Juan » de Roland Poquet en 2009.
Elle crée son clown avec « Le monde de Zalie » et rejoint le Théâtre du Rebond pour les créations « Le cirque de Pépito » (en 2007) mélange de clown, de marionnettes et de jonglage et (en 2010) « les fagoteurs » où elle évolue sur échasses.
Dans les hôpitaux, elle participe également aux « clowns de l’espoir ».
Auteur-Compositrice, Marionnettiste, Conceptrice
Gaëlle Marin
Née à Lille, Gaëlle Marin a toujours aimé l’écriture et la psychologie.
Après un bac littéraire elle a étudié la graphologie et la morphopsychologie. Ses études terminées, elle a participé en tant qu’auteur-compositeur-interprète à une compilation produite par Amigo Production destinée à promouvoir les jeunes artistes du Nord, ainsi qu’à un album produit par le Conseil Régional lors d’une campagne de sensibilisation contre l’alcool et la drogue au volant.
Elle a ensuite été rédactrice au sein de divers magazines de styles de vie tout en continuant à écrire des pensées du jour et des nouvelles, certaines ont été publiées sur le site de Lille Grand Palais et présentées lors de Lille 2004. Plus récemment elle a écrit un roman intitulé « Deux drôles d’oiseaux » (disponible sur Amazon), et travaille actuellement à l’écriture d’une comédie musicale.
Depuis une quinzaine d’années, elle a rejoint Le Théâtre « Le P’tit Jacques » en tant que marionnettiste, une activité dans laquelle elle se plait à inventer et jouer des histoires, de quoi alimenter sa créativité. Elle a joué en tournée sous la couverture « La compagnie imaginaire » avec notamment les créations « Les fantaisies de Marilou », « Marilou et le petit fantôme », « Le jardin extraordinaire »…
Ventriloque, Comédien, Musicien
Christophe Livéra
Né à Armentières, étudiant, il est passionné de batterie et crée avec une bande de copains le groupe « Gris regard » qui connut un franc succès dans les années 80. Évoluant à une époque dans le monde de la nuit, parallèlement il devient ventriloque, se formant auprès des plus grands noms dans le domaine.
Dans ses spectacles à destination de publics adultes, sa ribambelle de personnages est inoubliable. Dans la plus pure tradition du Cabaret, Tino Valentino (son nom de scène) propose ventriloquie, chansons, et parodies à l’humour décapant, où se succèdent de nombreux personnages hauts en couleurs.
Par ailleurs musicien, chanteur et comédien, il a de nombreux spectacles à son actif.
En 2017, il se lance dans une nouvelle aventure et s’associe avec Frantz Marin et le Théâtre du Rebond afin de créer le spectacle « La forêt en délire », un spectacle avec plus de 40 marionnettes sur fond de réchauffement climatique. Le succès est au rendez-vous et le duo récidive en mettant en scène, en 2019, une adaptation du célèbre « Pinocchio ».